top of page

l'UPCYCLING

Une façon de concevoir en se penchant sur les ressources et la matière.

L’upcycling se traduit en français par surcyclage ou encore upcyclage, ce qui pourrait se définir par “recycler par le haut”. L’upcycling est une sorte de super recyclage qui est devenu en quelques années l’une des grandes tendances en matière d’économie circulaire. L’objectif est de récupérer des matériaux ou des produits dont on ne se sert plus, dans le but de créer des objets ou produits de qualité supérieure.

ma proatique de l'upcycing se concente sur les meubles ancien ou les matériaux de reemplois.

Le tabouret Mezzadro, 1957, Achille et Pier Giacomo Castiglioni

Mezzadro est un tabouret designer en 1957 par Achille et Pier Giacomo Castiglioni, édité chez Zanotta. C'est une véritable icône du design. L'assise est un siège de tracteur verni rouge. On peut considérer que ce projet constitue les prémices de l'upcycling, même si, ici, il s'agit de pièces neuves détournées de leurs usages. Ces grandes caractéristiques vont inspirer les générations futures de designers :

L'assise est reconnaissable comme venant du monde agricole par sa forme, mais aussi sa couleur et son usage, elle conserve son caractère et son histoire, le fameux story telling.

Aujourd'hui, le tabouret Mezzadro fait partie de nombreuses collections de musées à travers le monde et est toujours disponible à la vente.

bottom of page